Chauffage solaire, au bois, géothermie, biomasse ?

Le chauffage écologique alimenté par une énergie renouvelable est l'avenir de notre planète à cause du déclin annoncé des sources d'énergies fossiles et dont le stock se vide inéxorablement.

Tout d'abord pas de chauffage efficace sans isolation thermique pour avoir une bonne climatisation et pour faire des économies.

Economies d'énergie :

Une maison très bien isolée n'a pas besoin de système de chauffage.
Si elle est à 20°, sans perte d'énergie elle reste à 20° même par grand froid.
Souces d'énergies :

  • directement via le panneau solaire,
  • production d’hydrogène par électrolyse,
  • combustible végétaux (bois, produits agricoles, algues),
  • récupération des déchets biologiques (biogaz)
  • cultures pour le carburant végétal, écoulement de l’eau...

Avantages de l'énergie solaire

Bien que plus chère pour l'instant car assez peu développée, son coût va baisser par la production massive dans l'avenir.

La technique photovoltaïque présente des possibilités de réduction de coûts beaucoup plus importantes que toutes les autres énergies renouvelables.

N'oublions pas qu'elle a des fonctions supplémentaires comme la couverture de toitures, protection du soleil (brise soleil), d'incitations gouvernementales et une mise en place très simple sans stuctures lourdes ce qui en fait l'énergie du futur.

Des centrales solaires sur des bâtiments commerciaux, agricoles ou industriels pourvus de toitures supérieures à 1 500 m².

Si votre toit présente ce type de configuration, votre loyer annuel, par m², s’établirait au-delà d’un minimum de 2 € en fonction de l’ensoleillement, de l’orientation et de la nature de la surface.
La durée de la location s’établirait sur une durée de 25 ans.